www.provenceconduite.fr

Accueil >> Permis de conduire >> Le permis moto >> Permis A2 - bridé 47ch

Permis A2 - bridé 47ch

Le permis A permet de conduire, sous certaines conditions, les motocyclettes dont la puissance est supérieure à 11 kw (15ch) et inférieure ou égale à 73,6 kw (100 ch), les tricycles à moteur et les quadricycles lourds à moteur.

Conditions requises pour passer les épreuves du permis A

Le candidat peut se présenter à l'examen du permis A :

  • et, dans le cas de certains handicaps, s'il a passé l' examen médical préalable prévu par la règlementation devant la commission départementale.

L'intéressé doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

S'il est déjà titulaire du permis A1, lui permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.

 

Épreuves théorique et pratique du permis A

L'intéressé doit d'abord passer l'épreuve théorique générale (le code).

Il en est dispensé s'il est titulaire depuis moins de 5 ans d'un autre permis comprenant épreuves théorique et pratique.

L'examen pratique, d'une durée totale de 45 minutes, comprend une épreuve hors circulation avec interrogation orale et une épreuve en circulation de 30 minutes minimum.

Le candidat doit avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

 

À l'issue des épreuves, l'inspecteur délivre un certificat d'examen du permis de conduire (attestation provisoire ou "feuille jaune"), dont le résultat est favorable ou défavorable.

S'il fait apparaître un résultat favorable, le certificat d'examen est valable 2 mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.

Pour recevoir son permis après examen, les pratiques sont variables selon les préfectures :

  • certaines demandent à l'usager de se présenter environ 2 semaines après la réussite à l'examen au guichet pour venir retirer le permis,

  • d'autres demandent, dès l'inscription à l'examen, de joindre une enveloppe pré-affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception pour faire l'envoi par voie postale.

Dans certaines régions, une taxe régionale sur les permis de conduire doit être acquittée.

À noter : les titulaires d'un permis A obtenu dans un territoire d'outre-mer doivent en arrivant en métropole, et pendant 2 ans, se limiter à la conduite d'une motocyclette dont la puissance ne peut dépasser 25kw (34ch).